R.I.P: acronyme du latin « resquiescat in pace » dont la traduction en français est « Qu’il/elle repose en paix » ou en anglais « Rest in peace ». Sans surprise, ce sigle est utilisé lors de la disparition d’un être cher afin de lui souhaiter que la terre lui soit légère et paisible.
Cependant, en y réfléchissant, R.I.P suggère une certaine immortalité de la conscience de l’être à qui l’on souhaite de reposer en paix; d’où mon questionnement : si nous croyons qu’après la mort d’une personne s’en suive la décomposition du corps et qu’après un certain temps il n’y aura que silence et vide éternel, pourquoi souhaiter au défunt de reposer en paix?
Par exemple, une feuille de papier, un crayon ou un ballon, n’étant dotés d’aucune conscience, n’ont, par simple déduction, aucune faculté leur permettant de jouir d’un quelconque repos même lorsqu’ils seraient étendus pendant plusieurs heures sur le même sol. Ne me méprenez pas, mon but n’est pas de susciter quel que malaise que ce soit, mais d’essayer d’analyser la question selon une perspective athée.