Ésaïe 43,4: « Depuis que tu as été précieux devant mes yeux, tu as été rendu honorable, et je t’ai aimé; et je donnerai les hommes pour toi, et les peuples pour ta vie. »
La Bible nous dit que l’amour de Dieu nous pousse à la repentance. Elle nous dit encore que nous l’aimons parce qu’Il nous a aimé le premier, venant ainsi bouleverser la prescription habituelle de ce que nous exigent toutes les autres religions. Pour Jésus, nos œuvres et nos actions à son égard ne devraient ni être motivées par la crainte ni par peur du châtiment, mais devraient être alimentées par un sentiment d’amour réciproque.
En effet, la chrétienté, contrairement à toutes les autres pratiques qui se veulent dogmatiques et spirituelles, n’est pas une religion, mais une relation qui, comme toute relation saine, doit être nourrie et entretenue régulièrement par des actes d’amour, de fidélité, de respect, de sacrifice, de patience, d’humilité, d’écoute mutuelle, de collaboration, et j’en passe.
Encore aujourd’hui, Jésus ne vient pas pour nous juger, mais pour nous proposer son amour. Tel un gentleman, Il réitère constamment son amour à notre égard sans pour autant nous l’imposer (Ap 3,20). Chose étonnante, ce n’est pas parce que nous étions de bonnes personnes qu’Il nous a aimé et ce ne sont pas nos bonnes actions qui l’ont attiré vers nous. Comme nous dit la Bible dans Jean 3,16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que ceux qui croient en Lui ne périssent point mais qu’ils aient la vie éternelle. »