En somme, ces quelques exemples nous montrent que la plupart d’entre nous avons un filtre de perception qui se forme et qui, au fil du temps, fini par se cristalliser, laissant dans notre subconscient un univers né et bâtit à travers nos circonstances passées, notre culture, nos croyances, nos peurs, notre religion, … après coup, ce vécu qui nous est propre nous pousse finalement à appréhender les événements de la vie d’une certaine manière plutôt que d’une autre.
Ainsi, l’être humain aura tendance à tirer des conclusions d’une situation en ne se fiant qu’à ce qui semble être une évidence à ses yeux et qui cadreraient ou ne cadreraient pas avec ce qui serait, selon les standards de la société et selon ses expériences personnelles, acceptable ou non. Mais la Bible nous exhorter de ne rien juger avant le temps, et de laisser le Seigneur seul apporter la lumière sur ce qui est caché à nos yeux et échappe, par le fait même, à notre entendement.
Fin mot de l’histoire: généralement, notre perception des événements ne se limite qu’à ce que l’on peut voir, à ce que l’on pense, et à ce que l’on croit connaître. Cependant, afin de mieux comprendre une situation donnée, laissons libre cours au Saint-Esprit qui, en son temps, peut apporter la lumière sur ce qui nous paraît obscur et nébuleux.