Par contre, le psalmiste oubliait que le refuge du Seigneur est accessible à tous, où que nous soyons (Ps 61,2-4; Jean 14,16); L’Éternel est aussi proche que l’air que nous respirons car nous avons été scellés de son Saint-Esprit (Rm 8,16; 1 Jean 2,27a). La présence de notre Sauveur nous environne et nous fortifie (Rm 5,5; Éphésiens 3,16) car il est l’Emmanuel, le Dieu présent au milieu de nos décombres, l’ami fidèle en plein situation de crise et au milieu des épreuves. Il est celui qui nous garantit que même si tout nous abandonnait (santé, famille, ressources, force, amis, …), lui serait toujours là pour nous relever (Ps 27,10; Pr 17,17).
Voilà pourquoi à un moment donné de sa vie, comme conclusion de son introspection, le cœur d’un psalmiste dira : « Mon âme retourne à ton repos, car l’Éternel t’a fait du bien. » Ps 116,7. Aussi, cette assurance pourrait être nôtre aujourd’hui et comme le psalmiste, nous pouvons dire à l’effluve d’émotions qui sembleraient submerger notre âme : « Mon âme, retourne à ton repos, car l’Éternel t’a fait du bien. »
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14,27